Accueil » Blog sans détour » Trop d’objectif, tue l’objectif

Trop d’objectif, tue l’objectif

Et en ce moment, comme lors du premier confinement, on peut décider de se fixer des objectifs : ranger, trier, faire du sport, lire tous ces livres qui attendent, écrire un livre, se mettre au Finlandais, à la sophrologie 🙂

Alors, même si à la base, ça a l’air d’être une super idée, soyons réaliste, un objectif aussi pertinent soit-il, se doit d’être réaliste justement !

Vous connaissez peut-être ou pas – cela importe peu – la méthode SMART ?

S comme Simple

M comme Mesurable

A comme Atteignable

R comme Réaliste

T comme Temporellement réalisable

Parce qu’on peut vite est découragé, ne pas se sentir capable, pas assez persévérant, culpabiliser… devant la montagne qui nous attend.

Alors, on découpe la grande mission en petites tâches. Vous savez que l’on ne maîtrise pas une nouvelle langue en 3 semaines, que vous même, il vous a fallu des années avant de venir à bout du français et, que parfois même ce n’est pas gagné. Vous buttez sur l’orthographe d’un mot, la syntaxe d’une phrase, cette satanée conjugaison… Vous croyez vraiment que vous allez réussi à maîtriser le Finlandais en un claquement de doigt ? Sérieusement ?

Il se peut que oui, mais dans la grande majorité des cas, il vous faudra du temps, de la patience, vous essaierez, vous vous tromperez, vous  recommencerez… vous abandonnerez même parfois et, vous finirez par y arriver sans vous décourager, si vous prenez le temps de vous fixer des objectifs réalistes, sans pression inutile.

Même si on est d’accord que ça peut faire du bien d’être un peu challengé, nous avons besoin de choisir des objectifs qui nous ressemblent, pas ceux qui fleurissent sur la toile, qui ne nous correspondent pas et qui ressemblent à s’y méprendre à des injonctions.. Pas ceux de la bonne copine qui court 3 fois par semaine et qui vous propose de courir le dimanche matin, tandis que vous, votre besoin le dimanche matin, c’est de trainer, tranquille. Histoire vécue 🙂 

Des objectifs qui répondent à vos besoins. 

Vous constaterez que c’est beaucoup plus doux et beaucoup plus efficace.

Revenez à l’essentiel : VOUS !

Laisser un commentaire