Le pouvoir de la musique
La musique a le pouvoir de nous connecter à nos émotions les plus profondes et à nos souvenirs les plus précieux. Elle peut nous faire rire, pleurer, danser et nous émouvoir. Elle peut nous transporter dans un autre monde et nous faire oublier nos problèmes.
Je suis quasiment persuadée que parmi vous se trouve des chanteurs amateurs, qui chantent sous la douche à tue-tête dans leur voiture, comme moi, qui remuent du bout des lèvres ou encore qui font partie d’une chorale.
La musique et les émotions
La musique peut provoquer une grande variété d’émotions, telles que la joie, la tristesse, la colère, la peur et l’amour. Elle peut également nous aider à gérer nos émotions et à nous sentir mieux.
Quel plaisir de se reconnecter au plaisir de ressentir une émotion, à l’écoute d’un morceau de musique, quel qu’il soit, que l’on soit passionné de musique classique ou de hard rock, en passant par le jazz, le blues, la variété française, la pop ou le rock.
Autorisez-vous à vivre et revivre des émotions qui parcourent votre corps dans son intégralité, laissez la musique, les sons, les paroles parfois d’une chanson, vous remplir d’émotions.
Que ce soit des émotions particulièrement agréables à l’évocation des chansons de notre enfance, que l’on peut reprendre à l’unisson avec nos amis.
Ou que ce soit des chansons qui nous ont accompagnées et qui racontent un peu notre histoire. Elles ont été à nos côtés, dans des moments difficiles, douloureux, et dans ces cas-là, il me semble qu’il peut être très juste de s’autoriser à se laisser de nouveau émouvoir, rattrapé par nos souvenirs, et peut-être avec un peu plus de distance qu’au moment où nous étions pleinement dans l’événement, et s’autoriser à être de nouveau ému, s’autoriser à pleurer encore, ce qui à l’époque déjà, nous faisait verser des larmes
La musique et les souvenirs
La musique peut nous rappeler de beaux moments de notre vie. Elle peut nous faire revivre des souvenirs d’enfance, de vacances ou de moments passés avec nos amis et notre famille.
Pour moi, cette pause m’a été inspirée par une chanson entendue à la radio : Someone like you d’Adele. Cette chanson, mes filles et moi la chantions à tue-tête et en yaourt quand elles étaient petites dans la voiture.
À l’évocation de cette chanson, et je suis persuadé que cela vous arrive, je me retrouve des années en arrière et je ressens la joie profonde de ce moment partagé. Je vous invite à recontacter les vôtres. Parfois, on entend une chanson et on se retrouve transporté à la dernière fois où nous avons pu nous autoriser à vivre pleinement et profondément cette chanson, à ce qu’elle nous fasse tressaillir de l’intérieur, au plus profond de nous.
Les bienfaits de la musique
La musique a de nombreux bienfaits sur notre santé mentale et physique. Elle peut réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Elle peut également améliorer notre humeur, notre sommeil et notre concentration.
Reconnectez-vous au plaisir de chanter parce que quand on chante, on mobilise l’ensemble du système respiratoire et notre respiration est notre meilleur allié au quotidien.
La musique est un cadeau précieux. Elle peut nous apporter du bonheur, du réconfort et de la guérison. Alors n’hésitez pas à écouter de la musique, quel que soit votre genre préféré. Vous en tirerez certainement de nombreux bienfaits.
Connecter à de beaux souvenirs musicaux.