Aller au contenu

Entre-nous…

à propos; sophrologue; hypnothérapeute; severine roussel

Au début... il y avait moi...

Séverine

Je suis Séverine Roussel, sophrologue, hypnothérapeute et cette page aurait dû s’appeler ῍ à propos ῎, ῍ à propos de moi ῎, à propos de la sophrologue ῎, mais je préfère ῍ Entre-nous… ῎, parce que si vous décidez de faire un bout de chemin avec moi, il y a 2 -3 choses que j’aimerais évoquer avec vous, juste entre-nous.

Pour commencer, si je prends le temps de vous parler de moi, c’est parce qu’il me semble important que vous sachiez à qui vous allez confiez vos joies & vos peines, vos émotions, votre vie dans les grandes lignes ou dans le détail.

Alors, pour être totalement honnête avec vous, avant d’être celle que je suis, j’ai passé les premières années de ma vie professionnelle à chercher mon chemin & il m’a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. 

Changement de cap tous les 20 ans !

CHANGEMENT

J’ai d’abord travaillé dans l’hôtellerie & la restauration, ce qui m’a beaucoup appris sur la nature des uns & des autres :-). Ne m’imaginant pas continuer cette vie, dans ce qui aura été mon dernier poste, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui m’ont permis à 25 ans de reprendre mes études dans de bonnes conditions.

Reset

C’est la raison pour laquelle, j’ai dû tout reprendre à zéro. Un BAC littéraire ne nous prépare pas à travailler :-). Alors pendant 4 ans, je me suis formée pour être assistante de direction. Là encore, j’ai fait un tas de rencontres intéressantes. Je me suis fait des amies pour la vie 🙂 & cette première reconversion m’a permis de découvrir l’entreprise sous un autre angle.

J’ai adoré être assistante pendant 10 ans dans une PME au services du numérique des entreprises. Être au service des collaborateurs, de l’entreprise, participer à la réussite de chacun dans son individualité et dans son ensemble. Permettre à chacun de se concentrer sur son essentiel, son cœur de métier & le décharger de tout ce qui pouvait l’en détourner a été une expérience très enrichissante. Soyons honnêtes, cela n’a pas été rose tous les jours.  J’en garde pourtant un souvenir agréable & surtout, il m’a fallu durant toutes ces années m’adapter. M’adapter aux uns, aux autres, aux techniques, adapter mes besoins, mes envies. Faire preuve d’habilité parfois, d’abnégation, de courage, être parfois complètement dépassée, avoir envie de tout lâcher, d’envoyer tout le monde balader… & rester tout de même… & au fil des ans, j’ai évolué, développé d’autres compétences.

Évolution

C’est ce qui m’a permis, quand l’entreprise a été rachetée par une société dont les valeurs ne me correspondaient pas, de commencer une nouvelle aventure, en tant que chargée de communication interne dans un grand groupe mutualiste français. Changement d’univers, de collègues, de méthodes de travail, de chaîne de commandement… Tout un monde auquel il m’a fallu m’adapter. Moi qui avais toujours travaillé dans des structures à taille humaine, je me suis retrouvée dans une entreprise de plus 5 000 collaborateurs dont 2 500 au siège où je travaillais !!! Autant vous dire que la rupture a été nette. 

Se renouveler, toujours

Toutefois, cette expérience m’a enrichie. J’ai participé avec fierté à la mise en place de l’aventure du Free Handi’se Trophy pour changer de regard sur le handicap où j’ai eu la chance de rencontrer Philippe Croizon qui nous offre de formidables leçons de vie. J’ai participé à la mise en place d’espace bien-être pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

C’est peut-être là que la graine qui germait en moi depuis des années a commencé à pousser. Par la suite, la vie est ainsi faite, mon mari a été recruté par une entreprise de la région nantaise. J’avais alors un peu plus de 40 ans, une fille qui rentrait en 6e, l’autre en 5e, une région à découvrir & le besoin de faire le point sur que j’allais faire des prochaines années de ma vie professionnelle.

& c’est là que tout s’est mis en place.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver en moi les ressources qui font de moi, aujourd’hui, ce que je suis.

En réalité, j’avais passé les premières années de ma vie professionnelle à chercher mon chemin avec toujours une curiosité profonde pour la nature humaine. Avec sans cesse, l’envie de comprendre. L’envie de me comprendre, de comprendre l’autre & le monde dans lequel nous évoluons.

Grâce à cette parenthèse dont j’ai eu la chance de disposer, j’ai pu véritablement prendre le temps de me poser les bonnes questions.

De quoi avais-je vraiment envie ? Quelles étaient les compétences que je voulais encore utiliser ? Au sein de quels types d’entreprises souhaites–je travailler ? Dans quelles conditions ? & j’en passe !!!

La Sophrologie est venue frapper à ma porte, encore.

Ma première rencontre avec la Sophrologie, 14 ans auparavant, n’avait pas été concluante. En réalité, je ne me sentais pas en phase avec cette notion de lâcher-prise qu’on attendait de moi à ce moment-là. Ce face à face avec mon corps que l’on me proposait. Et puis, le temps a passé…

Finalement, j’ai découvert des personnalités incroyables, j’ai évolué, et j’ai fait, à nouveau, l’expérience de la Sophrologie quelques années plus tard. J’ai expérimenté plus longuement, pour finalement m’arrêter. Je venais chercher de l’apaisement & je repartais avec des questionnements. Je venais chercher la sérénité & je repartais avec des émotions désagréables !

Ce que je n’avais pas compris à l’époque, c’est qu’il peut être douloureux de SE rencontrer.

Tout au long de ma vie, j’avais mis en place des mécanismes de défense pour me permettre d’avancer ! Je considérais mon corps comme un autre ! Mes émotions venaient me signifier quelque chose que je n’écoutais pas !

À vrai dire je suis têtue, & je sentais, en théorie, que la Sophrologie me permettrait de vraiment vivre en harmonie, j’ai renouvelé l’expérience… je me suis rencontrée…

Séverine Roussel - Sophrologue - Hypnthérapeute - Nantes - Ancenis - La Chapelle sur Erdre

AVENTURE

AVENTURE

Une toute nouvelle aventure......

J’ai commencé une formation de 2 ans 1/2. 2 ans 1/2 de doutes, de questionnements, de rires, de pleurs, de découvertes, de joies, de tristesse, de frustration, de difficultés, de confrontation, de pas en avant, de pas en arrière, d’échecs, de réussite, de rencontres, de partages passionnées, d’expériences en somme… complétée par une spécialisation dans le domaine social, éducatif & familial.

Mon approche​

Ma sophrologie

Une sophrologie innovante & évolutive

 

La sophrologie s’est segmentée avec le temps en deux courants : la sophrologie non Caycedienne à objectif thérapeutique & la sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituel.

En premier lieu, je choisis avec soin une école nantaise non caycedienne: esophro qui propose une variation. Initialement conçue par Norbert Cassini, directeur de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier & élève de Caycedo, elle assure un accompagnement sophrologique structuré, logique et progressif pour faire nôtre, les différentes techniques expérimentées dans notre quotidien.

Une approche factorielle

 

L’approche factorielle est une méthode d’accompagnement innovante & personnalisée en fonction de nos besoins & de nos objectifs. Ainsi, on apprend à prendre conscience du phénomène, puis à le découvrir & enfin à l’intégrer dans notre quotidien. Grâce à la plasticité neuronale, cette formidable capacité de notre cerveau à créer de nouveaux circuits, l’entrainement & la répétition permettent de créer de nouveaux schémas & donc de nouveaux comportements.

J’ai chercher une formation concrète adaptée à ma réalité du moment. Et vous, vous cherchez des solutions efficaces, mais personnalisées. Cette approche concilie la recherche d’efficacité, tout en évitant de vous proposer des solutions réductives ou toutes tracées. Par voie de conséquence, elle favorise votre autonomie par le développement d’une plus grande qualité de conscience, mais aussi d’une plus grande capacité d’action et d’adaptation.

  • « La respiration »
  • « la capacité de détente »
  • « les émotions désagréables »
  • « la gestion du stress »
  • « la confiance en soi »

sont des exemples de facteurs, il en existe beaucoup d’autres.

Une approche pluridisciplinaire

 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
(Préambule à la constitution de l’Organisation mondiale de la Santé adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New-York, 19-22 juin 1946)

Je n’assure pas de rendez-vous à caractère médical. Mon accompagnement ne peut donc se substituer en aucune façon à l’avis ou à la prescription de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

En revanche, la prise en charge globale d’une personne a prouvé toute son efficacité, c’est pourquoi je travaille en collaboration avec d’autres professionnels : médecin, chiropraticien, ostéopathe, psychologue, nutritionniste, réflexologue, masseur, éducateur sportif, etc., & même avec d’autres sophrologues ! [Liste à venir bientôt]

Une approche en constante évolution

 

Je participe régulièrement à des formations, des conférences, des ateliers qui continuent d’enrichir mon champ de compétences & ma vision de l’accompagnement.

L’hypnose pour commencer

C’est ainsi, qu’en 2019, installé depuis 2 ans, je ressens le besoin d’explorer d’autres méthodes thérapeutiques. C’est ainsi que je me forme à l’hypnose Ericksonnienne [lien vers l’histoire de l’hypnose] en 2019 auprès de Véronica Brown – Maître Praticienne en hypnose, formatrice & auteure du Centre de Formation des Thérapies Alternatives. Spécialement conçue par une sophrologue, pour des sophrologues me permet d’élargir mon champ d’expertise.

Une nouvelle fois, j’ai désappris, appris, expérimenté… une richesse de chaque instant.

Un parcours qui se spécialise

Au moment où tout le monde est confiné en 2020, je décide de mettre à profit ce temps qui s’étire. Je suis la spécialisation dispensée par le Dr Patrica Ferrante, Sophrologue, formatrice, experte en accompagnement du processus de deuil, chez BienRelax, institut de formation, créé par des Sophrologues pour des Sophrologues. Ma façon à moi, de mieux accompagner les mouvements de vie.

Même si j’ai la chance de connaître des outils qui permettent de gérer mes peurs, je suis comme tout le monde. Certaines souffrances se rappellent à moi. Je vis une période de confinement entre plaisirs, joies partagées en famille, repos, inquiétudes diverses et angoisses.

Comme on peut s’y attendre, en pareil circonstances, je ne maîtrise pas tout ce qui ce que mon mental me propose. Encore moins ce que mon corps me propose de vivre ! J’use et j’abuse de soins Reiki dispensés à distance par une amie.

Finalement, comme toujours, le vivre m’a permis de me rappeler que notre corps est constitué d’énergie vitale. Cette énergie peut se retrouver bloquée par endroit, en excès ou insuffisance en d’autre.

Qui s’enrichit

C’est ainsi que l’alliance de la sophrologie et des soins énergétiques s’est imposée à moi. Alors, en juillet 2020, déconfinée, je me forme au premier degré de Reiki avec Valérie Gendre en Terre de Reiki. Ce premier degré est essentiellement destiné à mieux se connaître et à travailler sur soi. Philosophie qui m’est chère. Tant il me semble que tout accompagnant de l’être humain se doit, de toujours et continuellement travailler sur lui, pour toujours et continuellement offrir un accompagnement de qualité.

Puisque, j’avais aimé l’expérience, qu’elle m’a tant apporté au quotidien, dès que la possibilité m’en a été offerte en 2021, je me suis formée au deuxième degré.  Sylvie Graveleau dans le Monde d’Ania m’a apporté encore un autre regard. 

Dès lors, mon accompagnement devient de plus en plus holistique, intégratif. Entendez par là, qu’il prend l’être dans sa globalité pour lui permettre d’intégrer le changement qui est bon pour lui, au moment où cela est possible et surtout, comme cela est possible.

C’est pourquoi, en novembre 2021, je me forme auprès de Lilli Ruggieri, à la méthode RITMO®, inspirée de l’EMDR. Retraitement de l’information traumatique par mouvements oculaires. L’EMDR étant réservé au corps médical.

Ainsi, j’enrichis mes compétences au service de l’apaisement des conséquences des traumatismes. 

Une approche professionnelle & spécialisée qui fait la différence

 

Comme vous avez pu le lire, j’ai commencé par suivre une formation reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP. Depuis, je me continue d’enrichir mon parcours.

Par ailleurs, je suis membre du Syndicat des Sophrologues Indépendants. Le SSI est parrainé par de grands noms de la sophrologie, de la médecine et de la philosophie que en sont les Présidents d’honneurs. J’adhère non seulement au code de déontologie du SSI mais aussi et surtout aux valeurs portés par ses créateurs.

En effet, il me semble important dans une profession comme la nôtre, d’être représenté, soutenu & accompagné dans notre quotidien de Sophrologues & d’entrepreneur.

Enfin, il est important pour moi d’être toujours au plus près de VOTRE réalité, ce qui vous garantit une pratique professionnelle de qualité. Le chemin est toujours devant moi & pour ne pas me perdre, je continue d’être suivie par une Sophrologue, pour toujours être dans la juste empathie face à vous & de ne pas laisser ma propre histoire de vie envahir votre (r)évolution.

L’adagio

 
Pourquoi Adagio ? Parce qu’un adagio est une indication de mouvement musical comprise entre le lento (lent) & l’andante (en marchant). Ce terme italien vient de l’expression « ad agio » qui signifie « à l’aise ».

& c’est ce que je vous propose : vous accompagnez à votre rythme pour trouver votre propre chemin. Être en accord avec vous-même, vers une meilleure connaissance de soi.

L’Adagio est le juste tempo, le juste équilibre. Ni trop « largo » ni trop « prestissimo ».

Être soi-même s’apprend comme une douce musique. De celle qui naît entre les notes & c’est le temps qui forge la sonorité.
Nous pouvons choisir d’apprendre à jouer une partition « par imitation », alors que nous n’avons aucune connaissance. Ou décider de prendre le temps de découvrir pas à pas la mélodie, ses sonorités, son tempo. Accepter de se tromper, de recommencer, d’avoir mal aux doigts, d’être en proie aux doutes sur nos capacités, mais avoir la certitude que nous connaîtrons cette douce musique sur le bout des doigts, profondément et pour toujours.
Les deux méthodes peuvent être justes, à un instant T, tout dépend de notre objectif.

De la même façon que nous avons tous besoin de trouver NOTRE propre tempo pour mieux nous connaître… nous devons aussi comprendre qu’il nous faut parfois du temps pour découvrir notre corps, apaiser ou clarifier notre esprit, nous connecter à nos émotions, pour prendre tout simplement rendez-vous avec soi-même.

Notons que nos difficultés viennent souvent de la perception que nous avons d’un événement… de nous-mêmes… du déséquilibre entre ce que notre corps vit, les émotions que nous ressentons & ce que notre cerveau perçoit. 

Pour conclure, la sophrologie, l’hypnose, l’énergétique nous aide à rétablir cet équilibre à notre propre rythme.

Aujourd'hui, il y a moi ! Tout simplement !

JUSTE MOI

Séverine Roussel, tout simplement. J’ai pris conscience de celle que je suis vraiment, des capacités qui m’ont amenée à devenir celle que je suis. J’ai abandonné ce qui ne m’appartient pas : les croyances limitantes, les injonctions… Je me suis libérée de ce qui ne m’était plus utile pour mieux vivre l’instant présent.

Dorénavant, je vis ma vie telle qu’elle est & non telle que je la voudrais. J’accepte de vivre de nouvelles expériences, quelles que soient les émotions qu’elles me provoquent, car j’ai appris à comprendre mes émotions pour que ce ne soient elles qui contrôlent ma vie. J’envisage mon avenir sereinement, en posant l’intention d’être positive. Je vis & je pose des actes en cohérence avec mes valeurs profondes.

Pour toutes ces raisons, je suis moi avec toutes mes qualités & tous mes défauts !!!

En résumé, ne vous y trompez pas, je ne suis ni une sage, ni une sorcière. Je me suis juste (r)éveillée ! J’ai pris conscience de ce qui était bon pour moi. J’ai décidé de concevoir mon monde comme je le voulais & de prendre vraiment soin de moi en conscience… C’est le plus beau cadeau que me je sois offert. Alors, si je devais me décrire, je dirais

J’ai 1/2 siècle depuis quelques mois !
Je suis mariée, maman de 2 jeunes filles &
je suis inspiratrice de changement !

Je suis aussi résolument positive, créative, une folle assagie, débordante d’idée & d’énergie, un peu têtue, susceptible parfois mais en plein travail sur le sujet, taquine mais toujours avec bienveillance, naïve malgré l’âge, éternelle enfant, curieuse, attachiante, humaniste, parfaitement imparfaite.
à propos; sophrologue; hypnothérapeute; severine roussel
Séverine Roussel - Sophrologue - Hypnose - Nantes - Ancenis (3)
06

Trouvez votre cap

Si vous êtes arrivé.es jusque là, c’est que vous êtes bien curieux.se 🙂 & c’est un bien joli défaut !!!

Merci d’avoir pris de le temps de me découvrir.

Si vous avez perdu votre boussole et que vous aussi, vous voulez vous retrouver, vous rencontrer, je vous propose de prendre rendez-vous pour que nous en échangions ensemble et que vous conceviez votre monde.