Aller au contenu

Adultes | Adolescents

Ma boussole, mon équilibre intérieur.

Suivre sa boussole intérieure, gérer son stress avec la sophrologie, c’est vivre l’équilibre entre le corps, l’esprit, le cœur et l’énergie vitale. C’est aussi apprendre à vivre avec ses émotions.
Je suis inspiratrice de changement. J’accompagne les mouvements de vie car, la vie est la vie, que nous traversons des turbulences, que nous pouvons perdre nos repères et que notre carte du monde peut être bouleversée.
Dans ces mouvements de vie, nous avons besoin de (re)trouver notre chemin, parfois de nous adapter à un stress physique, émotionnel, de faire face à un traumatisme, de traverser un processus de deuil…
A la fois exploratrice, à la fois copilote, je suis à vos côtés sur la voie du changement pour vous permettre de révéler le meilleur de vous-même.
Vous permettre de trouver votre boussole intérieure & vous accompagner pour ne plus être définis par ce que vous faites, mais par ce que vous êtes.
Prenez soin de vous
gestion des émotions Séverine Roussel - Sophrologie - Hypnose - Nantes - Mauves Ancenis (12)

Les mouvements de vie

De la naissance à la fin de vie, notre vie n'est que mouvements, comme nos émotions. Changement de rythme, transformation corporelle, rupture, licenciement, adultère, déménagement, séparation, accident, maladie, deuil... 

En prévention

Se préparer à un changement est la meilleure façon d’y faire face, de ne plus avoir peur de ce que l’avenir nous réserve et de mettre en place les stratégies nécessaires qui nous permettront de mieux traverser cette période de changement. Apprendre à gérer nos émotions en amont nous permet de conserver un bon équilibre psychique.

Quand le changement est brutal

Mais, parfois la vie ne nous prévient pas et nous sommes condronté.es au mieux à quelques rafales, au pire à un tsunami.

Tous ces mouvements de vie suivent un processus et, quoi qu’il se passe, ce processus suit son chemin.

Pour emprunter une métaphore au Dr Christophe Fauré – spécialisé dans l’accompagnement des ruptures de vie – lorsque vous vous blessez, vous pouvez choisir de laisser la plaie cicatriser toute seule, avec le risque de conséquences plus ou moins invalidantes. Ou, vous pouvez choisir de vous faire soigner en suivant un protocole de soin adapté, accompagné par un professionnel de santé. La cicatrice sera toujours présente, mais ne sera plus aussi douloureuse. Il même possible qu’en vous retournant un jour, vous constatiez le chemin parcouru avec tendresse et éprouviez une forme de bonheur à avoir vécu ces mouvements.

Alors bien sûr, parfois la cicatrice peut être ancienne, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de faire en sorte qu’elle soit moins visible, moins douloureuse.

Je vous propose de vous accompagner à mieux traverser ce processus de deuil. Car, dans ces mouvements de vie, c’est bien de deuil qu’il s’agit en tant que perte. Perte d’un idéal  : corporel, de mode de vie, de foyer, de travail… perte d’une personne proche.

 

S'épanouir personnellement

S’épanouir personnellement est un concept qui peut apparaître égoïste & pourtant... L’épanouissement personnel nous amène à une meilleure connaissance de soi. À l’origine la définition de s’épanouir est « Faire ouvrir (une fleur) » & c’est ce cadeau que nous nous offrons avec un accompagnement thérapeutique. Vous ouvrir à votre monde intérieur, aux autres, au monde.

En prévention

Découvrir, conquérir et développer une conscience sereine et positive. Renforcer les valeurs de son existence. La pratique assidue de la sophrologie permet une plus grande résistance au stress tout en évitant ou en diminuant les problèmes d’origine psychosomatique, elle augmente ainsi la qualité de vie.

& bien sûr...

Réguler ses émotions
Pour que ce ne soient pas elle qui vous dirigent.

Être soi en confiance & Oser s’affirmer
Pour développer son estime de soi, sa confiance & s’affirmer en toute authenticité

Trouver sa place
& ne plus avoir l’impression d’être un extraterrestre 

Exister au travers de ses valeurs
pour qu’elles guident chaque actes & moment de notre vie

L'équilibre intérieur

J'ai presque envie de dire : c'est la base de tout !
C'est ainsi que l'on pose la première pierre stable de notre équilibre.

En théorie

La pratique assidue de la sophrologie permet une plus grande résistance au stress tout en évitant ou en diminuant les problèmes d’origine psychosomatiques, elle augmente ainsi votre qualité de vie.

En pratique

  • Respirer
  • Apprendre à utiliser notre respiration et en faire une alliée au quotidien
  • Être en accord avec son corps : le connaître, l’accepter, le respecter, l’écouter
  • Apprendre à se détendre, à se ressourcer
  • Trouver le calme, la détente, la tranquillité, mais aussi l’énergie, la vitalité selon les besoins du moment.
  • Savoir lâcher-prise ou plus exactement lâcher le contrôle pour profiter pleinement et sereinement de l’instant présent.
  • Découvrir, conquérir une conscience sereine et positive.
  • Renforcer les valeurs de son existence

Prendre soin de son corps, de sa santé.

Le corps est un lieu privilégié de somatisation, de stress, de fatigue physique et psychique et les tensions mentales peuvent se traduire entre autre, par des contractures musculaires douloureuses.
La Sophrologie & l'hypnose peuvent avoir une réelle influence en complémentarité de l'expertise de vos professionnels de santé

En prévention

Écouter son corps et prendre conscience de ses tensions corporelles, alléger sa carapace musculaire. Agir sur les causes et prendre conscience des postures et des bons gestes grâce à l’imagerie mentale.

La mise en pratique des conseils de spécialistes en sera ainsi accélérée.

Après la crise

  • Ancrer les bénéfices d’un traitement.
  • Renforcer, automatiser et ancrer les bonnes habitudes par la répétition mentale.
  • Renforcer la rééducation fonctionnelle & motrice
  • Comment éviter la douleur et l’évacuer ?

 

Pendant la crise

En complémentarité des soins des professionnels de santé :

  • Accepter la douleur en atténuant l’attention focalisée, sur d’autres parties du corps, en induisant une sensation agréable ou en se concentrant sur une image apaisante.
  • Découvrir la position antalgique, la posture dans laquelle la douleur diminue.
  • Vivre le traitement physique de la douleur : conscience des massages et des mouvements réalisés dans la détente.
  • Prendre conscience des causes & effets du stress sur le corps.

Et aussi...

  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Prendre plaisir à s’alimenter
  • Se déconditionner d’une addiction
  • Se préparer
    à un examen ambulatoire, une intervention chirurgicale…
  • Accompagner
    la grossesse, la tachycardie, la dyspraxie, les dérèglements hormonaux
    la longue maladie, les soins palliatifs, les changements de vie, …
  • Prévenir & accompagner
    les troubles de la mémoire et de la concentration, les états anxieux
    & dépressifs

Les ados

Période bouleversante s'il en est, l'adolescence peut amener un certain nombre de changement de comportement, de questionnement.
S'offrir la possibilité de mieux se comprendre est l'une des clés qui permet de traverser cette période et d'être plus tard, un.e adulte épanoui.e.

Tu voudrais ?

  • Gérer ton stress ?
  • Te préparer aux oraux ?
  • Te sentir en confiance ?
  • T’organiser ?
  • Te motiver ?
  • Trouver ton orientation ?
  • Être bien dans ta peau ?
  • Être à l’aise avec les autres ?

Cette période de ta vie peut te paraître bien difficile à vivre, tant les bouleversements sont nombreux.

Ne reste pas seul.e.

Vous êtes parents ?

Pour vous aussi, cette période peut vous sembler une longue traversée du désert.

Ce n’est pas une fatalité ! Croyez-moi j’ai eu 2 ados qui sont devenues de merveilleuses jeunes filles avec je vis des moments formidables !!!

Comment ?

En séance individuelle pour (re)devenir vous-même avec un accompagnement sur mesure

Pour comprendre comment se passent les séances, c’est par ici.

 

Pour qui ?

En théorie pour tous !

En pratique, je m’adresse en priorité aux adolescents et aux adultes. et pour les petits lous, je peux vous conseiller d’excellent.es confrères.

Une question ? Je suis à votre écoute.

Précautions

L’accompagnement sophrologique ne peut se substituer en aucune façon à l’avis ou à la prescription de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Art. du Code de déontologie des Sophrologues :  » Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes. « 

Vous avez 5 minutes, faites un pause sophro minute

Prenez soin de vous vous.