S’épanouir professionnellement

Séverine Roussel - Soprhologue Sans détouR - S'épanouir professionnellementLa sophrologie s’utilise en entreprise, mais également auprès des publics en difficulté professionnelle. Permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise. Apporter des outils pratico-pratiques en vue d’un mieux-être.
Le stress professionnel augmente de façon permanente. Il entraîne un déséquilibre profond (dégradation de la qualité de vie, démotivation) et affecte la santé (troubles physiques, mauvaise hygiène de vie, accidents du travail… ). Il entraîne une augmentation de l’absentéisme, du turn-over, une dégradation de la productivité et des progrès dans l’entreprise.
De nombreuses études ne cessent de démontrer les effets bénéfiques de la pratique de la Sophrologie sur le renforcement de nos capacités mentales, d’attention, de concentration, de créativité, de flexibilité mentale, de résistance au stress…
La sophrologie grâce à des techniques de programmation d’objectifs contribue à optimiser nos capacités de prise de recul, de décisions en phases critiques avec une plus grande clarté et ouverture d’esprit. La réponse est alors davantage orientée action que réaction.
Évacuer les tensions physiques inutiles pour accéder à une meilleure détente psychique, faire le vide de ces tensions pour dégager de l’espace mentalement et de façon optimisée, être plus au fait de ce sur quoi on agit pour développer ainsi sa concentration, sa capacité de récupération…
La Sophrologie pourra également agir en prévention des risques psychosociaux ou des troubles musculo-squelettiques… On pourra ainsi intervenir avec une efficacité prouvée pour travailler sur la gestion du stress, la prise de parole en public, la concentration, la gestion des conflits, la performance, la cohésion d’équipe…

Un outil de développement

La Sophrologie permet d’apporter des outils particuliers de développement personnel. En complément des outils et du développement relatif au savoir-faire des collaborateurs, la Sophrologie ouvre le champ du savoir-être. Par des techniques faciles d’apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, elle va aider à développer :

  • La confiance en soi,
  • La motivation,
  • La créativité.

La confiance en soi

La confiance en soi est une sécurité intérieure qui nous pousse et nous motive et c’est le fruit d’un processus volontaire et conscient. Cette sécurité intérieure est bien souvent mise à mal par les aléas de la vie personnelle et professionnelle.
La Sophrologie permet de retrouver ou de renforcer cette énergie de croire en soi et oser se projeter dans un futur heureux.
La gestion du stress
Le stress est le nom donné à tous les efforts d’ajustement à notre milieu. C’est la réponse de l’organisme à toutes sollicitations, physiologiques ou psychologiques et particulièrement émotionnelles. La Sophrologie apprend à réactiver les ressources et à renforcer les capacités positives pour faire face aux agressions extérieures et ainsi mieux gérer le stress.

La relaxation

La Sophrologie apprend à reprendre contact avec le corps, le mental et les émotions dans un état de détente et de bien-être et à intégrer tous les ressentis positifs grâce à des méthodes de respirations et de visualisations.

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.
Un seul et unique objectif : travailler l’autonomisation des collaborateurs dans leur capacité à gérer leur état de mieux-être.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche.
Le collaborateur et son environnement professionnel tout entier y trouvent un réel bénéfice en matière de bien-être et d’émergence d’une nouvelle efficacité.
Les techniques apprises s’inscrivent durablement dans nos actions grâce à la plasticité neuronale ce qui a pour effet d’activer de nouveaux conditionnements. À force d’entrainement, notre organisme va créer de nouveaux circuits neuronaux dans le but de modifier notre comportement. L’entrainement va permettre au collaborateur de développer un nouveau mode de fonctionnement et ainsi de potentiellement de mieux gérer son stress au quotidien, améliorer sa concentration…
La Sophrologie permet de devenir rapidement autonome et acteur de son bien-être physique et mental.